Histoire

Pourquoi associer la Généalogie et l’histoire ?

 

La généalogie permet de rencontrer bon nombre de lieux, de personnes, de métiers. Et avec un peu d'assiduité, l'on s'aperçoit assez vite, que ces éléments s'inscrivent, par la petite porte, dans l'Histoire générale. Ce site, s'attachera à replacer dans leur contexte historique les personnages croisés.

 

Celui-ci permettra de voyager en France à travers son passé, et plus particulièrement dans la moitié nord, berceau de mes propres ancêtres, comme la Lorraine, la Picardie, l’Ile de France, la Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne. Nos anciens nous permettront de redécouvrir quelques communes avec leurs particularités, des métiers oubliés, et enfin de mieux cerner les périodes de notre histoire, pas toujours aussi simple que dans les manuels. Enfin, mon envie est de remettre en lumière tous ces anonymes qui ont construit ce qu’est notre pays aujourd’hui.

 

Dans un premier temps j'aborde l’histoire des villages de ma généalogie personnelle, et souhaite, au fur et à mesure, l’enrichir d’aspects complémentaires : bible des métiers, périodes historiques, de particularités régionales, ...

 

Enfin, je souhaite le rendre le plus ouvert et participatif possible, vos compléments d'informations sont les bienvenus.

Carte administrative de l'Empire Français en 1812

Carte administrative de l'empire francais en 1812

Source : Map administrative divisions of the First French Empire 1812-fr.svg réalisée par Andrein sur Wikimedia Commons.

Les rubriques "à venir" :

  • Périodes de l'histoire
  • Dictionnaire des métiers
  • Héraldisme
  • Histoire des régions
  •  ...

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2016